Je contrôle ma consommation

Voici quelques gestes simples pour optimiser l'usage de votre forfait et réduire votre impact environnemental

Je fais attention aux vidéos en ligne

La vidéo en ligne est devenue en quelques années et de très loin l'usage mobile le plus énergivore. Pour limiter la pollution numérique liée à cet usage, voici quelques conseils :

Évitez à tout prix la 4G pour lire des vidéos. La 4G consomme 4 fois plus d'énergie (et donc émet d'autant plus de gaz à effet de serre) que le wifi. Si vous êtes chez vous, activez la connexion wifi de votre smartphone avant de surfer.
Préférez le téléchargement ou éventuellement les plateformes de streaming audio avec option de téléchargement (Google Play Musique, Spotify ou Deezer), plutôt que de regarder un clip sur une plateforme de streaming vidéo comme Youtube.
Visionnez les films en basse définition sur le téléphone (Youtube à 144 pixels dès que possible). Cela permet d'économiser votre forfait et de l'énergie.
Bloquez la lecture automatique sur Facebook, comme sur Youtube.
Dans les paramètres de votre smartphone, vous pouvez mettre les applications en streaming sur 'wifi uniquement'.

J'optimise la consommation de ma boite mail

1 mail stocké = 10 gr de CO2/an !

Faites régulièrement le ménage dans vos emails en priorité ceux contenant des pièces jointes, pour éviter tout stockage inutile dans des centres de données.

Évitez d'envoyer des pièces-jointes lourdes à de nombreux destinataires et privilégiez l'envoi d'un lien hypertexte à celui d'une pièce jointe.
Configurez votre boite mail pour ne pas télécharger automatiquement les pièces jointes et les images.
Enfin, la synchronisation automatique de vos nouveaux e-mails est un service qui peut être facilement désactivé au profit d'une recherche manuelle et au rythme qui vous convient.

Je contrôle la consommation de mes applications et de mon navigateur

Activez le mode "économiseur de données" de votre téléphone quand vous êtes en 4G
Optez pour Facebook Lite : celle-ci propose un algorithme conçu pour améliorer son fonctionnement sur les réseaux mobiles 2G où les connexions sont instables.
Désactivez la mise à jour automatique des applis : paramétrez les mises à jour de vos applis pour qu'elles ne se lancent que quand vous êtes en wifi.
Activez l'option « Limiter les données en arrière-plan » pour interdire à une application de continuer à tourner sans wifi.
Supprimez les notifications automatiques, cela a sans aucun doute une incidence négative sur votre consommation de données et l'autonomie de votre appareil.

Je réduis la consommation électrique de mon téléphone

Utilisez le wifi plutôt que la 4G : le wifi consomme jusqu'à 4 fois moins d'énergie (réseau et terminal) que la 4G. Alors dès que vous êtes à la maison, au bureau, à l'hôtel, chez vos amis, pensez à réactiver le wifi.
Déconnectez la 4G, le wifi, le Bluetooth et l'application GPS sur votre smartphone quand vous n'en avez pas besoin (ex : la nuit quand vous vous couchez).
Débranchez votre chargeur de téléphone de la prise électrique lorsque le téléphone est totalement chargé (en moyenne 55% de la consommation électrique perdu dans le chargeur sans téléphone).
Baissez la luminosité de votre téléphone, cela économisera la batterie et évitera de le recharger trop souvent.
Activez le mode économie d'énergie de votre téléphone quand vous le pouvez.
X
La pollution invisible d'Internet